Logo_Bimaculatusblason_Bimaculatus            blason_Goa   blason_Goa      blason_Bimaculatus

   Pointeur         Privé    Actualités    Clan    Stratégies    Forums    Liens   livre d'or          Pointeur

      Retour page

            d'accueil

 

      Archives du mois

 

      Juillet

 

      Juin

 

      Mai

 

      Avril

 

      Mars

 

 

Actualités

 

 

Actualités du mois de Juillet 2001

 

Le 10 juillet

Anniversaire de Bim_chipie - 22 ans la grande - bisous de tous les bims.

Fin du concours Bim_jabba, je remercie tous ceux qui ont participé.Et je déclare vainqueur BIM_Tueur. qui a su trouver la réponse à l'énigme de maître jabba.Félicitations et choisis ton lot. 

Bim_jabba

 

Le 9 juillet

COMMENT SAVAIT-ON L’HEURE AU MOYEN AGE

 A intervalles réguliers nos ancêtres écoutaient tinter les cloches des chapelles ou des monastères. Le rythme du travail des laïcs était en effet celui de la prière des moines. Les mâtines étaient sonnées au chant du coq, prime au lever du soleil, tierce a la troisième heure, sexte vers midi, none vers 3 heures de l’a-m, vêpres au coucher du soleil. La mesure du temps était la tâche de l’Eglise. Mais comment le clergé connaissait-il l’heure ?

Si les cadrans solaires étaient utilisés depuis la plus haute antiquité, jusqu’au 14eme siècle les couvent ignorèrent les sabliers. La nuit venue, les moines utilisaient des chandelles qui se consumaient en en laps de temps déterminé. Le chant de certains psaumes leur permettait également d’évaluer les heures écoulées. Mais il existait des instruments plus perfectionnés. Grâce aux Croisades, l’occident avait pu se familiariser avec les horloges hydrauliques fabriquées pas les arabes (on sait que le calife Harun Al-Rachid  avait envoyé de Bagdad, à Charlemagne, une merveilleuse clepsydre à automates) , mais elles étaient rares, très coûteuses et l’eau risquait de geler en hiver. Au 14eme siècle, le mécanisme se transforma. On fabriqua des horloges a roues avec balanciers, et pourvues de carillons. Elles se multiplièrent à partir de la fin du siècle. Alors parurent les horloges a cadran.

 Bim_Ehpaf  

Le 7 juillet

La partie privée est accessible pour ceux qui sont enregistrés. Une modification a été apportée dans les pages membres et seuls les bimaculatus peuvent accéder aux pages personnelles.

Bim_Trash

le 4 juillet

Les webmasters ne vous oublient pas et le site avance tout doucement. La section Stratégie ouvre ses portes, et vous pourrez déjà trouver l'article de bim_jabba sur les raccourcis claviers. De plus pour les amateurs de gifs, une image originale est située sur la colonne de gauche.

Amis bimaculatus, je vous rappelle qu'il est impératif de m'envoyer par mail votre login et passe pour la partie privée du site. 

Bim_Trash