Logo_Bimaculatusblason_Bimaculatus            blason_Goa   blason_Goa      blason_Bimaculatus

   Pointeur         Privé    Actualités    Clan    Stratégies    Forums    Liens   livre d'or          Pointeur

   Strategies

        

 

       Retour 

          page d'accueil

 

       Articles

          - les raccourcis claviers

 

             - La civilisation chinoise

     . Pourquoi jouer chinois

                 - La rapidité chinoise

                 - L'armée chinoise

 

     . Les temps de passage

                - Comment jouer à l'age

                  sombre

                - Comment jouer au féodal

                - Comment jouer au chateau

                - Comment jouer à 

              l'impérial

 

             - Le Mush/Smush

          - La civilisation Britannique

 

     

  

La civilisation chinoise

Par BIM_Elektro

 

Cette civilisation comporte de nombreux avantages, à tous les ages. En effet, sa rapidité, la puissance de ses unités et la force de son économie en font une des principales civilisation de Age of Empires 2. Voyons concrètement en détail tous ces points.


      
I) Pourquoi jouer chinois?

      

          1. La rapidité chinoise.

 

 

              1.1 Le début

 


     Dès le départ, les chinois disposent d'un avantage non-négligeable, ils commencent avec 3 peons de plus que n'importe quelle autre civilisation. En contre-partie, ils ont - 150 de nourriture, mais de toute façon, cette nourriture aurait été consommée dans la production de peons, donc, ne voyez pas en celà un gros désavantage. On a donc un plus de rapidité sur les autres civilisations, on a 3 peons de plus dès le départ pour mettre en place le système économique chinois.

 

 

              1.2 A l'age des châteaux


     On a coutume de dire que dans la réalité la population chinoise est très nombreuse, occupe un grand territoire où il y règne un système économique et militaire des plus stricts. Dans AOK2, c' est exactement celà qu'il faut retrouver pour être vainqueur, à savoir bien manier l'évolution des ages, gérer en temps voulu l'armée et surtout s'appuyer sur une grosse économie. Les chinois, à l'age des châteaux doivent effectuer sur n'importe quelle carte un "boom" très vite. Le "boom" est littéralement une explosion du nombre de villageois, et de forums afin de produire beaucoup de ressources.


      La réussite chinoise dépendra de la manière dont s'effectuera ce "boom". Le "boom" est encore une question de rapidité, et en celà, les chinois sont maîtres. En effet, "boomer" signifie passer à l'age des châteaux vers la 18 ème minute et produire le plus vite possible un maximum de peons. Les chinois, ayant eu des avantages au début de la partie, ils sont les mieux placés pour arriver le plus vite à l'age des châteaux dans les meilleures conditions possibles et commencer le "boom" plus vite que les autres civilisations.

 

               1.3 L' age impérial

 

    Cet age tire en général tous les bénéfices du "boom". En effet, en arrivant à cet age avec un maximum de ressources vers la 35e min, les ressources chinoise doivent maintenant être utilisées à fond. Ces ressources doivent être absolument investies dans les upgrades d'armes, et pour faire passer les unités militaires chinoise au rang supérieur le plus vite possible afin de constituer une grosse armée assez tôt.

 

retour haut

 

       2. L'armée chinoise : tenace et toujours prête à être renouvelée.


             2.1 A l'age sombre

 

 

    A cet age, mieux vaut ne pas s'occuper aux tâches militaires, laissez les de cotés.



                 2.2 Au féodal


     Les chinois doivent créer des unités militaires à cet age. Principalement des archers et quelques tours afin de soutenir les archers pour l'attaque, car ne coûtant pas de nourriture, cela ne gène guère l'avancement dans les ages. N'oubliez pas, lorsque vous jouez contre un flusheur de bâtir des tours autour de vos ressources, celles-ci s'occuperont de la défense à l'age féodal et repousseront un flush immanquablement.

 

               2.3 Au château

 


         Par souci du développement et du "boom", mieux vaut ne pas créer d'unités militaires tout au début de cet age. Opter plutôt pour le "boom" des ressources. Une solution défensive plutôt bonne est la construction de nombreux forums autour de vos ressources; ceux-ci les défendront contre une attaque ennemi et servent aussi de centre économique. Une fois que vous vous sentez à l'aise avec votre système économique, que vous pouvez lancer la création en boucle d'une dizaine de peons dans les différents forums, il faut vous occuper maintenant de votre armée. Comme votre économie n'est pas encore parfaitement rodée et que vous devez prévoir l'imminent passage à l'impérial, il vaut mieux créer des unités militaires à moindre coût telles que de l'infanterie, soutenue par des archers et quelques chevaliers. Ne pas se baser uniquement sur une catégorie d'unité militaire. ex : ne pas faire
que de la chevalerie, ou que de l'infanterie.

 

            2.4 A l'impérial


        A cet age le plus avancé, les chinois bénéficient de tous les upgrades possibles. Donc, développez un maximum d'améliorations militaires et économiques. Le nombre de peons à cet age doit tourné aux environs de 130, ce qui assure une économie sans faille. Par contre, il ne reste que approximativement 70 de pop pour créer l'armée.

         Les chinois ne peuvent donc pas miser sur une seule attaque "grosse" attaque, vu le faible nombre de leur armée. Mais ils doivent miser sur le remplacement immédiat de chaque unité tuée, par la création de nombreux bâtiments militaires. C'est la production de masse (toujours produire et renouveler l'armée). Cette armée chinoise doit être principalement constituée d'infanterie de corps à corps, de cavalerie de mélée et de Chu Ko Nu pour le soutien.

          Ces troupes doivent donc être rapidement renouvelées dès leur disparition au
combat. ne jamais laisser de temps mort à l'ennemi, toujours le harceler sans cesse. Et à ce jeu là, les chinois sont les plus forts, car avec leur ressources maintenant presque illimitées, ils peuvent produire en continu des unités de guerre très vite.


retour haut


II) Les temps de passages.

 

           1. Comment jouer à l'age sombre

 

          Dès le départ, il faut être très rapide. Vous disposez de 8 peons qu'il faut de suite employer. Lancer la création d'un peon. Si aucune source de nourriture n'est à première vue apparente, envoyez vos peons au bois et attendez que votre scoot découvre moutons et baies, c'est la solution de secours. Mais bien sûr , il vaut mieux trouver de suite les moutons et les baies. Souvent, les baies sont visibles le plus vite, donc envoyez un peon construire un moulin près de celles-ci et envoyez 5 peons aux baies. Les moutons découverts, vous les ramenez o forum et envoyez 3 peons sur eux. Définissez le point de ralliement sur les moutons. Lancez le métier à tisser pour rendre vos peons plus fort et bâtissez une habitation pendant ce temps. Dès la fin du métier à tisser, lancer la création de peons et répartissez les aux différentes sources de nourriture. Durant tout ce temps, votre scoot a eu le temps de découvrir les sangliers et peut être même les cerfs. N'attendez pas que vos peons ont fini de "manger" du mouton pour appâter un sanglier avec un peon vers le forum. Les moutons arrivant à leur fin quand le sanglier arrive au forum, prenez les bergers et attaquez le sanglier.


           Vers le 14e peon, définissez le point de ralliement au bois. le sanglier étant presque fini, prenez un peon et allez appâter le 2e sanglier. Ramenez le au forum et attaquez le avec les chasseurs qui finissaient le 1er sanglier.

         Continuez la production de peons et bâtissez un camp de bucheron dès que vous avez 100 en bois. Envoyez tous vos bucherons à la foret près de ce camp, ainsi les peons ne perdront plus de temps à effectuer de longs voyages.
           Si vous avez découvert les cerfs, envoyez les cueilleurs, de l'ordre de 3 ou
4 qui ont fini les baies à la chasse aux cerfs, bâtissez un moulin près de ces cerfs. Si vous n'avez pas découvert les baies, construisez des fermes autour du forum. Maintenant pour accumuler la nourriture jusqu'à 500, définissez le point de ralliement près du moulin aux anciennes baies et construisez des fermes. Arrivé vers le 30e peon, construisez un camp de mineur près de votre or, créez 5 peons et envoyez les à l'or. Lancer l'age féodal au 35e peon.


retour haut

 

 

         2. Comment jouer au passage du féodal?


        Prenez les 3 ou 4 peons qui chassaient le cerf et envoyez les à la pierre. Envoyez 2 bucherons près du camp ennemi et bâtissez y une caserne. Prévoyez de construire quelques habitations.


         3. Comment jouer au féodal?


         Arrivé au féodal, votre nourriture doit être d'environ 700, votre bois 500, votre or 350, votre pierre 300. là, tout doit aller vite. Lancer la technologie brouette au forum. Construisez avec vos 2 peons chez l'ennemi une caserne d'archers et dans votre camp un marché et une forge. Vous n'avez presque plus de bois pour l'instant. Dès la brouette finie, lancez l'age des châteaux.


retour haut

 

 

        4. Comment jouer le passage du châteaux?


        Lancer la technologie du bois , de l'or et de la pierre; la technologie du moulin n'est pas encore importante car les chinois bénéficient de bonus de production des fermes. Pensons maintenant à l'attaque une fois que l'économie se mets en place. Cette tactique se nomme le faux-flush. Créez quelques archers, 5 ou 6 et envoyez les perturber l'économie de l'ennemi. Pour les soutenir, vous pouvez faire 2-3 tours avec vos 2 peons. L'ennemi pensera alors que vous faites un flush qu'il pourra sans problème détruire car il a été fait trop tardivement. Il créera beaucoup d'unités militaires pour vous virez de chez lui, et cela prendra du temps car vous avez de tours. Vous perturbez ainsi son économie. Si vous flushez bien, vous conserverez vos casernes intactes et vous arriverez au château avant même que l'ennemi ne vous vire de chez lui.

 


          
5.Comment jouer au château ?

 


         Tout doit encore aller très vite. Laissez pour l'instant de coté l'ennemi et pensez à votre développement. Il s'agit de faire un "boom". Créez des peons et envoyez les au bois. Avec vos bucherons, 3-4, faites un forum près de votre bois, avec vos mineur d'or, faites aussi un forum près de l'or et protégez vos fermes avec un forum aussi créé par vos fermiers. Vous vous retrouver donc avec au minimum 4 forums 2 minutes après votre arrivée au château. Lancez la création de peons dans vos diverses forums et répartissez les où vous voyez qu'il manque un type de ressource; le plus souvent la nourriture et le bois. Faites un maximum de fermes avec vos nouveaux peons.

      Dans le même temps, upgradez vos hommes d'armes en fantassin à épées, vos
lanciers en piquiers et vos archers. Continuez sans cesse de produire des peons car c'est votre économie qui vous fera gagner. Créez parallèlement une dizaine de fantassins, quelques chevaliers, quelques piquiers et des archers, vous pouvez le faire, car vous avez une grosse économie maintenant. Vous pouvez ramener des peons en renfort pour aider vos 2 peons chez l'ennemi à bâtir un château. Votre armée défendra celui-ci pendant sa construction. Adapter aussi votre armée en
fonction de celle de l'adversaire. Par ex, s'il crée des chevaliers, faites
des piquiers et des chameaux.

      Si l'ennemi malgré tout attaque votre base, faits sonner les cloches et vous verrez que vos multiples forums ont un fort potentiel anti-rush. Faites quelques piquiers dans votre base pour parer une attaque de chevaliers et de béliers, on est jamais trop prudent. Votre château bâti, l'ennemi est fortement perturbé, continuer à produire des peons sans cesse et renouvelez vos unités militaires perdues au combat.
Passez à l'age impérial quand vous avez près de 110 en pop.


retour haut

 

 

        6. Comment jouer le passage à l'impérial?


      Continuez la création de peons jusqu'à atteindre environ 130 peons et maintenez la pression chez l'adversaire.
         Ne jetez pas toutes vos forces dans la lutte contre votre adversaire, gardez vos ressources pour upgrader vos unités à l'impérial car une fois upgradé, les unités sont beaucoup plus puissantes que leurs homologues du château. Faites quand même une petite armée d'infanterie et de Chu Ko Nu. Construisez beaucoup de casernes et bâtissez un 2e chateau si vous le pouvez.


       7. Comment jouer à l'impérial?

 

       Arrivé à l'impérial, lancer vos upgrades, surtout pour l'infanterie et les Chu ko Nu. Maintenant il faut faire plier complètement votre adversaire. Dans le 1er château, produisez beaucoup de Chu ko Nu d'élite et dans le 2e, quelques trébuchets. Dans toutes vos casernes, produisez un maximum de champions et des piquiers si vous n'avez plus trop d'or. Lancez une attaque massive. Vos champions soutenus par vos Chu ko Nu écraseront toutes résistance tandis que vos trébuchets abrités par vos châteaux détruiront vite tous les bâtiments ennemi.

       N'oubliez pas, il faut, avec cette tactique chinoise, toujours renouveler le
plus vite possible toutes vos unités perdues au combat.

Ce guide est valable pour de nombreuses cartes. Une autre tactique s'impose pour la carte arabie où il faut attaquer beaucoup plus vite. En espérant avoir été le plus complet possible et donner le plus de conseils à mon modeste niveau, je vous remercie de cette lecture.

 

 

Votre Serviteur BIM_Elektro :))

 

 

retour haut