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             - La civilisation chinoise

 

             - Le Mush/Smush

             . Présentation et définitions

              - Qu'est-ce que le MUSH

              - Quelles sont les difficultés

              - Quelles sont les avantages

              - Quelle civilisation prendre

             . Réalisation d'un smush

              - Age sombre

              - Age féodal

              - Age du chateau

             . Conclusions

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             - La civilisation Britannique

 

     

  

Le smush

Par BIM_Sick

 

 

I) Présentation et définition du mush/smush

 

                 

                        1. Qu'est-ce que le MUSH ?

 

 

      Le MUSH ( Monk Rush : Rush de moines) est une attaque précoce à l'age des

 châteaux. Cette technique a été inventé par The_Sheriff. Ce qui caractérise cette

 stratégie c'est qu'elle ne se compose que de moines et d'armes de siéges.On parles

 souvent et à défaut du SMUSH (Sarrazin Monk RUSH) mais le SMUSH n'est qu'un

  MUSH adapter aux sarrasins.

         

                  2. Quel peut être le but d'une telle stratégie ?

 

      Son but est d'arrivée très tôt a l'age des châteaux (entre 13' 30 et 14' 30) afin de

 déséquilibrer l'économie de l'adversaire en convertissant ces villageois (et/ou son

 armée)  ou en les tuant par des armes de siéges (catapultes ou scorpions) voir même,

 et c'est le but non avoué, détruire son forum avec des béliers et/ou des catapultes très

 rapidement. Les nouveaux villageois fraîchement convertit , si il y en a ,serviront a

 exploiter les ressources ennemies (or et pierre).

 

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                   3. Quelle sont les difficultés de cette stratégie?

 

Les problèmes de cette stratégie sont :

 

   - Arrivée a l'age des châteaux, il faut relancer son économie car cette technique ne se

 base que sur la production de 20 a 22 villageois (qui exploite l'or et le bois a cet age) et

 le stock de nourriture n'est pas très élevés ( au mieux compter 100 en nourriture).

 

   - Au début de cet age il n'est presque pas possible de boomer (multiplication des

 forums) car vos ressources de bois et d'or vous servent a entretenir votre attaque

 (armes de sièges et moines).

   - Votre réserve de pierre est proche de zéro ( normalement car vendus au marché pour

  acquérir les 200 en or nécessaire au passage a l'age des châteaux).

   - Aucun upgrade n'est effectué

   - Aucune caserne de construit

 

      De plus de l'age sombre a l'age féodal il faut se concentrer sur la recherche de

 nourriture (75 % de la population) afin d'obtenir les 1300 points en nourriture pour le

 passage de l'age féodal et de l'age des châteaux.

 

                    4. Quelles sont les avantages de cette stratégie ?

 

    - Si les temps sont respectés vous devriez être a l'age des châteaux alors que votre

 adversaire ne seras qu'au début du féodal voir encore a l'age sombre.

    - En convertissant ou en tuant les villageois adverses vous pouvez entraver la

 stratégie adoptée par votre adversaire en ruinant son économie.

   - Cette stratégie permet de mettre fin a certains flushs et autre rushs (en cas de flush il

 faut adopter une stratégie de contre de sa base et de convertir les villageois chez

 l'adversaire).

 

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                 5. Quelle civilisation prendre pour exécuter cette technique?

 

    Toute les civilisations peuvent réaliser un MUSH. Mais pour la bonne exécutions de

 celui-ci il faut des moines puissants (c'est a dire capable de développer la sainteté

 (point de vie en plus) , le ferveur (plus rapide) et la rédemption (conversion des

 bâtiments et des armes de siéges)). Seul six civilisations ont ces prés-requis : les

 Sarrasins, les Japonais, Les Byzantins, les Chinois, les Teutons et les Turcs.

 

    Voici les autres avantages de ces civilisations :

 

 - Byzantin :  -33% de coût pour avancer a l'age impérial , les tirailleurs et les piquiers

  coûtent -25 % . Bonus d'équipe (si votre allié a choisis cette civilisation) : les moines

  guérissent vos unités 3 fois plus rapidement.

 - Chinois :  Démarrage avec 3 villageois de plus mais - 150 en nourriture. 

  Les technologies coûtent - 10% à l'age féodal , - 15% à l'age des châteaux et - 20% a

  l'age impérial .Les forums acceptent une population de 10 (au lieu de 5). 

  Bonus d'équipe : les fermes ont 45 en nourriture de plus.

 - Japonais : Moulin , Camps de bûcherons et de mineurs coûtent - 50% en bois.

 L'infanterie a une attaque plus rapide de 10% à l'age féodal , 15% à l'age des

 châteaux, 25% à l'age impérial. Les navires de pêche ont un rendement de + 5% 

 au sombre , + 10% au féodal , + 15% au châteaux et + 20% a l'impérial.

 - Sarrasins : L'échange coûte - 5% au marché. De plus ils possèdent l'un des arbres de

  technologie le plus complet.

 - Teutons : Les moines guérissent deux fois plus loin , les fermes coûtent - 33% , 

  les forums ont +2 d'attaque/ + 5 de portée.Les meurtrières sont gratuites. Les tours

 abritent deux fois plus d'unités et tirent deux fois le nombre normal de flèches.

    Note : les teutons sont quasiment interdit en version 2.0 du fait de la portée de leur

 forum en particulier , portée qui est annulée dans la version 2.0a.

 - Turcs : Amélioration cavalerie légère gratuite, Les mineurs d'or travaillent 20% plus

 vite le développement des unités a poudre coûtent -50% et ces unités possèdent +50%

 de point de coup.

 

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II) Réalisation d'un Mush (avec 20 de population):

 

             1. Age sombre

 

   Le scout doit décrire des cercles concentrique autour du forums pour trouver 

 8 moutons, les baies, 2 sangliers, une mine d'or et une foret 

 puis vas trouver la base ennemis pour trouver ses centres d'activités (or , bois , pierre)

  Villageois 1 : Construit une maison puis le moulin et cueille les baies

  Villageois 2 et 3 : Construit une maison puis vas éplucher le même mouton que le

 villageois 1

  Villageois 4,5,6,7,8 : vont sur les moutons  (NOTE: autant de villageois possible sur un seul moutons.)

  Villageois 9,10 : Vas sur le bois

  Villageois 11 : Construit une maison et vas sur les bois

 

  Construire le camps de bûcheron des que possible

 

  Villageois 12: Iras appâter le 1er sanglier (attention vous n'avez pas le 

 métier à tisser!! )

  Villageois 13,14 : sur les moutons

 Mettre tout les bergers sur le sangliers ainsi que le villageois qui l'a appâté

  Villageois 15: Sur les baies

  Villageois 16 : iras appâter le 2e sanglier

  Villageois 17: Sur le bois

  Villageois 18,19: Sur les baies

 

  Lancer le féodal entre des que possible (de préférence entre 7' 30 et 8' 30 au plus tard)

  Faire revenir le scout dans sa base

 

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                2.  Age féodal

 

   Des le féodal atteints ( entre 9' 40 et 10' 40) construire le marché et une forge

   Envoyer vos bergers au bois de façon a avoir 9 villageois au bois (si vous en avez plus

 plus envoyer le reste à l'or ou à la pierre selon la civilisation (expliquer ci-dessous)

  Vendre la pierre au marché

  Faire les transactions nécessaire pour avoir 800 en nourriture et 200 en or (si vous ne

 les avez pas)

  Cliquer sur l'upgrade de l'age des châteaux (entre 11' et 12' 30 au maximum).

  Envoyer vos cueilleurs miner l'or ou à la pierre, construire des que possible le camps

 de mineur ( il faut 7 villageois sur cette ressources !!)

 

  NOTE: De préférence miner l'or sauf avec les sarrasins car étant donner leur bonus

 d'échange au marché mieux vaut miner la pierre puis la vendre au fur et a mesure

 jusqu'a ce que le taux d'échange de celle-ci atteigne 100 puis diriger vos mineurs vers

 l'or.

  Laisser un cueilleur sur les baies

  Envoyer 2 villageois vers le camps de l'adversaire faite les escorter par le scout (vous

 n'avez pas le métier à tisser donc le scout est utile en cas d'attaque de loups)

  Faire construire une maison par un bûcheron

  Si vos villageois expatriés chez l'ennemis arrivent avant l'age des châteaux leurs faire

 construire une ou deux maisons en attendant (car vous allez en avoir besoin) faite une

 choix judicieux de l'emplacement pour ne pas vous faire repérer avant l'age des

 châteaux.

 

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                  3. Age du chateau

 

   Arriver à l'age des châteaux faire construire , par vos villageois expatriés, deux

 monastères en même temps (1 villageois sur chaque construction) si vos ressources

 vous le permettent puis créer 2 moines par monastères.

  Construire l'atelier de siége puis créer des que possible un bélier.

 

   Le scout doit toujours tourner autour de la base ennemie pour découvrir les gisements

 en exploitation ( bois , or , pierre).

 

   Des que vous avez 4 moines commencer a convertir les villageois ennemis par deux de

 vos moines ( les autres moines sont la en cas ou il y aurait une petite armée a

 convertir).

   Ne cesser pas de créer des moines tant que vous n'en avez pas au moins 6 à 8 puis

 rechercher la sainteté et la ferveur puis des que vos ressource vous le permettent

 rechercher la rédemption (pour convertir ces maisons, ces bâtiment économique et

 militaires par exemple) .

  Garder a l'esprit qu'un moine n'est pas un combattant donc n'utiliser pas tout vos

 moines a la conversion il faut en garder puis convertir les armées ou les villageois

 récalcitrants.

 

   Dés que vous avez deux béliers envoyer les détruire le forum avec des moines en

 arrière plan pour convertir les villageois ou une armée qui voudrait détruire ceux-ci.

   Il existe une alternative aux bélier ce sont les catapultes qui permettent de tuer en

 masse les villageois mais aussi et détruire les forums et les tours.

   Pour applique la méthode avec des catapultes faire deux catapultes puis garder deux

 villageois pour les réparer au cas ou et un peu plus loin quelques moines pour soigner

 vos villageois en cas ou l'adversaire viserait ceux-ci.

  

  N'oubliez pas de relancer votre économie dans votre base en créant de nouveaux

 villageois pour commencer a effectuer un boom ( même si il est minime au départ). 

  N'oublier pas votre scout , il se peut que votre adversaire est délocaliser une partie de

 sa base donc le faire tourner autour et au delà de la base ennemie.

  Créer autant de moines et d'arme de siège qu'il faut pour contenir la base ennemie et

 ainsi minimiser la migration de villageois ennemis.

  Ne pas détruire les fermes qui entourée son forum ou sont moulins après destruction

 des ses bâtiments utilisez les !!.

 

 

 

    En résumer le Mush est une technique redoutable est efficace mais par contre elle

 demande beaucoup d'attention aussi dans sa base que dans la base ennemis et comme

 toute technique exclusive (comme le flush) on peut se faire contrer très rapidement 

 (il n' y aucune protections dans votre base donc un petit rush de cavalier même léger

 peut voir réduire a néant) c'est pour ça qu'il faut essayer respect les temps indiqués 

 ci dessus.

   Je pratique cette technique ainsi que d'autres ( il ne faut pas se contenter d'une seule

 stratégie sinon on devient très vite contrable) et j'ai plaisir a effectuer un Mush bien que cela soit assez stressant (enfin jusqu'a l'age des châteaux lol). j'ai connus de belle

 victoire avec le Mush mais aussi de sérieuse défaite du faite du manque de nourriture

 dans les 5 premières minutes ce qui minimise le boom mais normalement si tout ce

 passe bien ce ne seras pas vous qui serait a plaindre mais votre adversaire. 

 

   Je tiens a remercier The_ Sheriff , TC-World , le Temple des Stratèges ainsi que tout

 mes adversaires que j'ai musher (en perdant ou en gagnant de tout façon on apprends

 toujours quelques chose) pour leurs aides précieuses et sans qui cet article ne serait

 pas aussi complet.

 

   En espérant avoir été le plus clair possible ,

 

Votre Sainteté BIM_Sick

 

PS: Vous pouvez me Mailer sur GOA pour avoir un complément d'information ou tout simplement jouer avec ou contre moi.

 

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